250 000 photographies de cimetières
L’œuvre photographique est désormais abritée par le Musée de l’histoire de la photographie Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône.
Élaborées aux quatre coins du monde, ces archives en perpétuel développement permettent de visiter une manière de vaste nécropole mondiale où l’on pourra s’attarder devant les tombes les plus humbles et les plus émouvantes comme devant les mausolées les plus grandioses et les plus spectaculaires.
Scènes nostalgiques à la recherche du temps perdu avec pour décor une maison de campagne. Actes de foi en la résurrection à l’ombre d’une chapelle néo-gothique. Portraits qui rient, portraits qui pleurent. Pudique et pittoresque, allégorique et mégalomaniaque, le cimetière comme reflet de notre société.
Voici quelques extraits de ces archives à travers deux formats : les Promenades nécropolitaines offrent des visites thématiques enrichies au gré de nos voyages et les Cimetières du monde, un survol systématique par pays qui examine les spécificités du cimetière, lieu privilégié de la mémoire, passage obligé du souvenir.
Une sélection des photographies d’André Chabot est disponible sur notre CHABOTOSTORE.
Si vous êtes un professionnel en quête d’images ne figurant pas sur ce site, veuillez nous contacter. Des photographies en tirages argentiques peuvent être également commandées (selon disponibilité parmi les éditions limitées). Merci de vous adresser à .