Publiés par les Éditions Galerie Koma – Mons, Maison de la Culture de Tournai, en Belgique, sous la direction de Jean-Pierre Denefve et Jacky Legge.
Texte et photographies d’André Chabot.
A paraître à l’automne 2024
- Post scriptum
Déjà parus et en vente sur le CHABOTOSTORE
- Présents Posthumes
- Le dernier salon où l’on cause
- Sous les pavots la tombe
- La Croix pour l’ombre
- Jeux de mains, jeux d’alliances
- Têtes de lit
- Le crucifié conforme
- Portes à faux
- Les loges funèbres
- Mes pères sous les draps verts
- Pied à terre d’éternité
- Chapelet d’osselets
- Bestiaire de l’au-delà
- Concert de silence
- Que le masque tombe
- Jardins héroïques
- Chagrin de marbre
- 100 anges passent
- Moustaches de pierre
Présents Posthumes
Collection « Carré Noir sur Fond Noir » n° 20, 2023
Offrir à qui n’est plus c’est accomplir un devoir à travers les gestes d’un rituel dont on suppose confusément que le destinataire l’apprécie à l’égal d’un ex voto. Ce fut, pendant longtemps, porter le deuil pour prouver au défunt ou à la défunte qu’on ne l’oubliait pas et qu’on méritait soi-même considération en des temps où le sociétal prenait le pas sur le privé. Ce fut aussi organiser une messe commémorative dont les échos parviendraient en haut lieu, du moins l’espérait-on, en des temps où le pouvoir religieux gourmandait le pouvoir civil.
Aujourd’hui l’offrande est un présent posthume qui, prélevé sur les biens favoris des disparus, va les représenter, les actualiser, les prolonger dans les mémoires et établir une communication entre l’improbable et le vivant. Les stylos font des bouquets, la bière rivalise avec le whisky, l’ours rencontre le dinosaure, le Père Noël et l’œuf de
Pâques font comme si de rien n’était.
Ultime recours: le ticket de métro pour un hommage vibrant, si court soit-il.
147 photos. Broché
Le dernier salon où l’on cause
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 19, 2022
Dans son ouvrage La Mode en 1830 Algirdas Greimas affirme qu’il faut ranger l’art capillaire parmi les principales préoccupations de la femme élégante. Ce souci du paraître accompagne cette dernière jusque dans la mort et, pour l’iconifier, les sculpteurs se font coiffeurs. Les Figaro du monolithe façonnent dans les ondulations de la pierre l’un des éléments privilégiés de la mémoire des morts. Dans les sages bandeaux, dans les mèches folles on démêle les symboles sociaux et sexuels de la chevelure. Coiffures à la Galatée ou à la Sévigné, chignons à l’antique ou à la chinoise, cheveux soumis ou ensorceleurs offrent dans le cimetière un thesaurus flatteur de la femme « en cheveux ».
De temps à autre quelques imposteurs, éphèbes efféminés et satyres sournois, voyeurs impénitents, se faufilent dans ce gynécée funéraire.
158 pages, 147 photos. Broché
Sous les pavots la tombe
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 18, 2021
Les fleurs : derniers cadeaux à ceux qui ne sont plus. Le temps des larmes cède la place au temps des arrosoirs. Dans ces floralies funéraires la rose est portée par la colombe, l’asphodèle affirme aux chers disparus que nos regrets les suivent au tombeau, l’immortelle que le souvenir est éternel. Toutes deux répondent au myosotis qui supplie : « ne m’oubliez pas ». Si le souci se désespère, le pavot apporte la consolation. Le perce-neige enchérit dans l’espérance, la pâquerette affirme la résurrection, l’amarante et le lys proclament l’immortalité. De marbre, de pierre, de bronze, les fleurs annoncent paisiblement les Champs Élysées de l’au-delà et le jardin du Paradis.
180 pages, 151 photos. Broché
La Croix pour l’ombre
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 17, 2021
La croix dans ses variantes symboliques et esthétiques à travers les cimetières du monde.
185 pages, 166 photos . Broché
Jeux de mains, jeux d’alliances
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 16, 2019
Dans le cimetière, ce dernier salon où l’on pleure, sous la main de la justice divine jaillie d’un nuage, se joue, de main en main, le mimodrame du charnel et du célestiel, du pudique et du pathétique, de la lamentation et de l’acceptation, de la désespérance et de l’alliance.
59 pages, 50 photos, Broché
Têtes de lit
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 15, 2018
Dans le cimetière, lieu où l’on dort, André Chabot poursuit ses promenades
Boulevard des Allongés.
Ceux-ci l’œil ouvert sur l’assurance de la résurrection, ceux-là l’œil fermé à toute vaine illusion. Dortoir mixte où des hommes en habit côtoient des femmes en tenue légère, où des visiteurs larmoyants ou compassés obéissent à une ordonnance tacite : ne les réveillez-pas, ils dorment.
175 pages, 155 photos, Broché
Le crucifié conforme
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 14, 2017
Après l’opéra-rock des années 70, Jésus-Christ superstar, voici aujourd’hui Jésus-Christ superstar… des cimetières. André Chabot vous invite à embarquer à bord d’une rame nécropolitaine dont le nombre de stations initiales, de 14, a été porté à 157 arrêts… sur image.
173 pages, 157 photos, Broché
Portes à faux
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 13, 2015
Portes de mausolées dans les cités des morts à travers le monde.
163 pages, 170 photos, Broché
Les loges funèbres
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 12, 2015
À l’occasion de Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, il a été proposé à André Chabot de traiter le sujet de tombes de Francs-Maçons.
André Chabot a choisi 150 sépultures ornées de symboles ou renfermant la dépouille de Frères ou de Sœurs qui ont marqué durablement ou fugacement l’histoire.
Mes pères sous les draps verts
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 11, 2013
« Historique ou mythique, authentique ou excentrique, biographique ou fantasmagorique, cet arbre généalogique, physiognomonique, héroïque et hyperbolique, doit être visité en conservant à l’esprit la formule de Boris Vian : Cette histoire est vraie puisque je l’ai inventée.
129 pages, 65 photos. Broché
Pied à terre d’éternité
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 10, 2011
« Où serons-nous quand nous ne serons plus ? »
135 photographies d’André Chabot, prises à travers le monde tentent de répondre à cette question. Texte introductif de l’auteur suivi de deux textes, l’un de J.P. Denefve, le second de J. Legge.
160 pages, 135 photos . Broché
Chapelet d’osselets
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 9, 2010
Une manière de cabinet de curiosités. Plus de 100 photos en noir et blanc : crânes, os, squelettes, tibias… recueillis dans différents cimetières et ossuaires du monde.
Bestiaire de l’au-delà
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 8, 2009
« Une arche de Noé à fleur de terre », non seulement dans les cimetières d’animaux, mais aussi dans toutes les nécropoles d’Asie, d’Europe, d’Amérique.« Une arche de Noé à fleur de terre », non seulement dans les cimetières d’animaux, mais aussi dans toutes les nécropoles d’Asie, d’Europe, d’Amérique.
Concert de silence
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 7, 2008
La musique, dans les cimetières du monde, à travers les sépultures de compositeurs reconnus et de musiciens tombés dans l’oubli.
Plus de 100 photographies d’André Chabot, textes d’André Chabot, Jacky Legge et Jean-Pierre Denefve.
Que le masque tombe
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 6, 2008
« Car tel est bien le but que s’est donné le cimetière, ce royaume du trompe-l’œil qui tente de déguiser la réalité, d’aller toujours au masque par le jeu de comme si… »
50 photographies d’André Chabot, textes d’André Chabot, C. Deliège, directrice du Musée International du Carnaval et du Masque.
Jardins héroïques
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 5, 2007
André Chabot, avec appareil photo et carnet de notes, a visité les cimetières militaires aux quatre coins du monde. Il dédie ce livre à ses deux grands-pères, poilu et dragon de la Grande Guerre.
105 photographies de cimetières et tombes militaires,
avec des contributions littéraires de Jacky Legge
et de Jean-Pierre Denefve. Sélection d’épitaphes de la première guerre mondiale relevées par André Chabot.
Les petites âmes mortes
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 4, 2006
Intolérable scandale que la mort d’un enfant.
Le deuil d’un enfant sème dans le cimetière les fleurs épitaphières ou sculpturales d’une rhétorique abîmée dans le chagrin, révoltée contre l’irréversible.
106 photographies de monuments funéraires consacrés aux enfants; texte d’introduction et recueil d’épitaphes choisies par l’auteur; une courte fiction de Jean-Pierre Denefve.
Chagrin de marbre
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 3, 2005
Cent et une images fondues dans le bronze ou taillées dans la pierre. Chagrins intimes livrés à la vue de tous. Sentiments entremêlés : désespoir, déchirement, espérance, foi, incompréhension, révolte…
101 photographies de sculptures de pleureuses dans les cimetières du monde avec une lexique intitulé « Chagrin, larmes, mouchoir,
pleurs, tristesse », signé Jacky Legge et une sélection d’extraits d’épitaphes relevées par André Chabot.
100 anges passent
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 2, 2004
Une escadrille angélique descendue des espaces célestes s’est posée sur le tarmac nécropolitain. Surprise ! Violence et décrépitude côtoient innocence et béatitude. Quant au sexe des anges, la question ne se pose plus.
100 photographies d’anges dans les cimetières du monde,
avec une contribution de Xavier Deflorenne et des ”échappées” littéraires de Jean-Pierre Denefve, Otto Ganz et Françoise Lison-Leroy, glossaire aux anges de Jacky Legge, avec lettrines de Christian Rolet.
Moustaches de pierre
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 1, 2003
Ces pilosités nécropolitaines se posent en représentantes dignes et bien peignées d’une école de morale bourgeoise, patriotique et civique, ultime et naïf argument qui plaide en faveur d’une honorable carrière digne d’être distinguée et honorée par les générations suivantes.
84 photographies de moustaches dans la sculpture funéraire, glossaire à moustaches de Jacky Legge.
Une réponse sur “Collection Carré noir sur fond noir”
Les commentaires sont fermés.