Collection Carré noir sur fond noir

Publiés par les Éditions Galerie Koma – Mons, Maison de la Culture de Tournai, en Belgique, sous la direction de Jean-Pierre Denefve et Jacky Legge.
Texte et photographies d’André Chabot.

  • Jeux de mains, jeux d’alliances
  • Tête de lit
  • Le crucifié conforme
  • Portes à faux
  • Les loges funèbres
  • Mes pères sous les draps verts
  • Pied à terre d’éternité
  • Chapelet d’osselets
  • Bestiaire de l’au-delà
  • Concert de silence
  • Que le masque tombe
  • Jardins héroïques
  • Chagrin de marbre
  • 100 anges passent
  • Moustaches de pierre

Jeux de mains, jeux d’alliances
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 16, 2019
Dans le cimetière, ce dernier salon où l’on pleure, sous la main de la justice divine jaillie d’un nuage, se joue, de main en main, le mimodrame du charnel et du célestiel, du pudique et du pathétique, de la lamentation et de l’acceptation, de la désespérance et de l’alliance.
59 pages, 50 photos, 16,5 x 16,5 cm, Broché


Tête de lit
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 15
Dans le cimetière, lieu où l’on dort, André Chabot poursuit ses promenades
Boulevard des Allongés.
Ceux-ci l’œil ouvert sur l’assurance de la résurrection, ceux-là l’œil fermé à toute vaine illusion. Dortoir mixte où des hommes en habit côtoient des femmes en tenue légère, où des visiteurs larmoyants ou compassés obéissent à une ordonnance tacite : ne les réveillez-pas, ils dorment.
175 pages, 155 photos, 16,5 x 16,5 cm, Broché


Le crucifié conforme
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 14, 2017
Après l’opéra-rock des années  70, Jésus-Christ superstar, voici aujourd’hui Jésus-Christ superstar… des cimetières. André Chabot vous invite à embarquer à bord d’une rame nécropolitaine dont le nombre de stations initiales, de 14, a été porté à 157 arrêts… sur image.
173 pages, 157 images, 16,5 x 16,5 cm, Broché


Portes à faux
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 13, 2015
Portes de mausolées dans les cités des morts à travers le monde.
163 pages, 170 photographies, 16,5 x 16,5 cm, Broché

 


Les loges funèbres
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 12, 2015
À l’occasion de Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, il a été proposé à André Chabot de traiter le sujet de tombes de Francs-Maçons.
André Chabot a choisi 150 sépultures ornées de symboles ou renfermant la dépouille de Frères ou de Sœurs qui ont marqué durablement ou fugacement l’histoire. 


Mes pères sous les draps verts
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 11
« Historique ou mythique, authentique ou excentrique, biographique ou fantasmagorique, cet arbre généalogique, physiognomonique, héroïque et hyperbolique, doit être visité en conservant à l’esprit la formule de Boris Vian : Cette histoire est vraie puisque je l’ai inventée.
129 pages,  65 images en noir et blanc,16,5 x 16,5 cm. Broché


Pied à terre d’éternité
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 10, 2011
« Où serons-nous quand nous ne serons plus ?  »
135 photographies d’André Chabot, prises à travers le monde tentent de répondre à cette question. Texte introductif de l’auteur suivi de deux textes, l’un de J.P. Denefve, le second de J. Legge.
160 pages, 135 images en noir et blanc 16,5 x 16,5 cm. Broché


Chapelet d’osselets
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 9, 2010
Une manière de cabinet de curiosités. Plus de 100 photos en noir et blanc : crânes, os,  squelettes, tibias…  recueillis dans différents cimetières et ossuaires du monde.


Bestiaire de l’au-delà
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 8, 2009
« Une arche de Noé à fleur de terre », non seulement dans les cimetières d’animaux, mais aussi dans toutes les nécropoles d’Asie, d’Europe, d’Amérique.« Une arche de Noé à fleur de terre », non seulement dans les cimetières d’animaux, mais aussi dans toutes les nécropoles d’Asie, d’Europe, d’Amérique.


Concert de silence
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 7, 2008
La musique, dans les cimetières du monde, à travers les sépultures de compositeurs reconnus et de musiciens tombés dans l’oubli.
Plus de 100 photographies d’André Chabot, textes d’André Chabot, Jacky Legge et Jean-Pierre Denefve.


Que le masque tombe
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 6, 2008
« Car tel est bien le but que s’est donné le cimetière, ce royaume du trompe-l’œil qui tente de déguiser la réalité, d’aller toujours au masque par le jeu de comme si… »
50 photographies d’André Chabot, textes d’André Chabot, C. Deliège, directrice du Musée International du Carnaval et du Masque.


Jardins héroïques
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 5, 2007
André Chabot, avec appareil photo et carnet de notes, a visité les cimetières militaires aux quatre coins du monde. Il dédie ce livre à ses deux grands-pères, poilu et dragon de la Grande Guerre.
105 photographies de cimetières et tombes militaires,
avec des contributions littéraires de Jacky Legge
et de Jean-Pierre Denefve. Sélection d’épitaphes de la première guerre mondiale relevées par André Chabot.


Les petites âmes mortes
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 4, 2006
Intolérable scandale que la mort d’un enfant.
Le deuil d’un enfant sème dans le cimetière les fleurs épitaphières ou sculpturales d’une rhétorique abîmée dans le chagrin, révoltée contre l’irréversible.
106 photographies de monuments funéraires consacrés aux enfants; texte d’introduction et recueil d’épitaphes choisies par l’auteur; une courte fiction de Jean-Pierre Denefve.


Chagrin de marbre
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 3, 2005
Cent et une images fondues dans le bronze ou taillées dans la pierre. Chagrins intimes livrés à la vue de tous. Sentiments entremêlés : désespoir, déchirement, espérance, foi, incompréhension, révolte…
101 photographies de sculptures de pleureuses dans les cimetières du monde avec une lexique intitulé « Chagrin, larmes, mouchoir,
pleurs, tristesse », signé Jacky Legge et une sélection d’extraits d’épitaphes relevées par André Chabot.


100 anges passent
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 2, 2004
Une escadrille angélique descendue des espaces célestes s’est posée sur le tarmac nécropolitain. Surprise ! Violence et décrépitude côtoient innocence et béatitude. Quant au sexe des anges, la question ne se pose plus.
100 photographies d’anges dans les cimetières du monde,
avec une contribution de Xavier Deflorenne et des ”échappées” littéraires de Jean-Pierre Denefve, Otto Ganz et Françoise Lison-Leroy, glossaire aux anges de Jacky Legge, avec lettrines de Christian Rolet.


Moustaches de pierre
Collection Carré Noir sur Fond Noir N° 1, 2003
Ces pilosités nécropolitaines se posent en représentantes dignes et bien peignées d’une école de morale bourgeoise, patriotique et civique, ultime et naïf argument qui plaide en faveur d’une honorable carrière digne d’être distinguée et honorée par les générations suivantes.
84 photographies de moustaches dans la sculpture funéraire, glossaire à moustaches de Jacky Legge.