Nécropoly

RÈGLES DU JEU

I. Le nécropoly consiste en tableau de marche divisé en 31 cases représentant des monuments funéraires et des pénalités, cases sur lesquelles doit se déplacer le corbillard de chaque joueur.

II. Le but du jeu est de progresser le plus rapidement possible à l’intérieur du cimetière afin d’être le premier à atteindre le luxueux mausolée de la case 31, marque ultime de la réussite sociale et garantie, au moins provisoire, contre l’oubli.

III. Les « défunts » – le terme n’engage à rien- choisissent chacun un corbillard et lancent les dés. Celui qui obtient le nombre le plus élevé commence.

IV. Les « défunts » qui arrivent sur une case Pénalité doivent se conformer aux instructions données. Ils passent leur tour, reculent du nombre de cases indiqué etc… Certaines de ces cases leur permettent cependant quelques initiatives personnelles.

V. Pour gagner la partie et trouver le repos éternel dans la case 31, objet de tous les phantasmes et de toutes les convoitises, les dés doivent marquer le nombre exact de points permettant de s’y arrêter. S’il marque davantage de points, le « défunt » devra reculer d’autant de cases avant de jouer, à son tour, à nouveau.

VI. Les « défunts » perdants sont inhumés dans les monuments de moindre importance sur l’emplacement desquels ils se trouvaient à la fin du jeu.

NOTA BENE : Toute ressemblance avec d’autres jeux enfantins – campagnards ou urbains – serait parfaitement fortuite, le NECROPOLY relevant, lui, des territoires de l’ au-delà.